Pourquoi se pencher i  propos des livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Pourquoi se pencher i  propos des livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Parce que ca du monde d’aujourd’hui – accroissement de la violence et de la corruption, denigrement des droits, tolerance du mal, deviations religieuses – ressemble etrangement a J’ai agence juive d’alors. Les prophetes ont ete appeles via Dieu apres la double faillite de la sacrificature ainsi que la royaute (cf. 1 Samuel 1 a 4 et 1 Rois 11). Derniers temoins du Ciel avant l’arrivee du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement concernant le peche, des exhortations a la repentance et des promesses de restauration nationale.

Lorsque nous abordons la part prophetique de l’Ancien Testament, nous trouvons en tete des noms d’Esaie, Jeremie, Ezechiel et Daniel, surnommes communement «les grands prophetes», en opposition avec les douze autres «petits prophetes».

Pourtant l’ensemble de ont eu un role a jouer a un moment determinant de l’histoire d’Israel.

Resumons dans l’ordre chronologique: Joel commence en decrivant l’invasion de sauterelles (image de l’armee assyrienne); et Amos, Michee et Esaie suivent en denoncant l’apostasie, l’idolatrie et l’hypocrisie d’Israel, aussi que les nuages s’amoncellent a l’horizon. Osee et Jonas prophetisent si le royaume du Nord (les 10 tribus d’Israel) est dans le point de tomber sous des coups des Assyriens. L’un reproche a Israel son infidelite et l’autre a Ninive sa mechancete. Nahum apparait et prononce ses oracles concernant Ninive qui va etre prise par Nebucadnetsar. Prochainement, tandis que le royaume de Juda succombe sous nos assauts des Chaldeens, Jeremie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans cette effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir a Dieu.

Apres la destruction de Jerusalem, Abdias eleve sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivite, Ezechiel et Daniel affirment les droits de Dieu via votre terre, devant les leurs et devant leurs oppresseurs. Et si s’accomplit le retour de l’exil, Aggee, Zacharie et Malachie recoivent J’ai mission de secouer la torpeur du peuple, d’annoncer le jugement des nations et le retablissement d’Israel, de condamner le formalisme des sacrificateurs scleroses dans leurs fonctions et la superficialite d’un peuple qui deshonore Dieu dans la famille et dans le culte.

Revenons a toutes les quatre premiers noms au sujet desquels F. Godet a ecrit: «On peut comparer Esaie a votre chene majestueux ombrageant de ses rameaux touffus le palais des rois de Juda au temps de sa propre splendeur. Jeremie ressemble a votre saule pleureur dont nos branches pendent sur le sol au milieu des ruines de ce chateau desole. Ezechiel fera l’effet d’une de ces plantes aromatiques de l’Orient dont des vivifiantes senteurs embaument la contree et raniment le c?ur du voyageur defaillant. Daniel reste tel un arbre qui s’eleve au milieu de la vaste plaine et qu’on discerne de toutes parts; c’est le signal au moyen duquel la caravane est en mesure de s’orienter dans sa marche.»

C’est aussi interessant de mettre Esaie et Jeremie face a face.

Les deux ont vecu dans la compagnie de rois de Juda, a un siecle d’ecart. Esaie a vu Jerusalem delivree de l’Assyrie sous Ezechias; Jeremie a vu Jerusalem detruite avec Babylone sous Sedecias. Le premier, temoin une decadence du peuple, annonce un Dieu saint qui ne tolere pas le peche (Esaie 1.16-20). Notre second, temoin une chute irremediable du peuple, annonce un Dieu juste qui frappe le pecheur (Jeremie 5.6-9).

Si le quotidien d’Esaie nous est minimum connue, celle de Jeremie transparait au travers de chacune des pages du livre et permet de saisir le drame qui se a sous ses yeux. Sa personne et le ministere seront etroitement lies. Le nom signifie « celui que Dieu a etabli » ou « l’Eternel reste eleve ». Jeremie reste ne a J’ai fin du regne de Manasse, a grandi sous celui d’Amon et celui de Josias. Fils du sacrificateur Hilkija – des rues d’Anathoth, habitee principalement via des familles d’anciens sacrificateurs (cf. 1 Rois 2.26) – il a commence de prophetiser la 13e annee du regne de Josias (628 av. Jesus-Christ), a l’age probable de 20 annees. Mes 2 hommes avaient sensiblement le aussi age. Animes tout d’un aussi zele Afin de l’Eternel, ils vont servir Dieu et collaborer pendant dix-huit annees. Notre point commun qui rapproche ces hommes si multiples – Josias hardi, Jeremie craintif – reste un determination a Realiser la volonte de Dieu tout d’un c?ur bien entier. On le voit bien Afin de Josias, lors en reperee du livre d’une loi dans le Temple cinq ans plus tard: «Josias fit disparaitre toutes les abominations de la totalite des pays appartenant a toutes les enfants d’Israel, ainsi, il obligea l’ensemble de ceux qui se trouvaient en Israel a servir l’Eternel, un Dieu. Pendant toute sa life, ils ne se detournerent point de l’Eternel, le Dieu de leurs peres» (2 Chroniques 34.33).

Revenons a Jeremie: l’homme reste sensible, impressionnable, prompt a la replique (cf Jeremie 37.4), endurant dans la souffrance morale et physique. Son caractere reste marque via des contrastes. C’est un homme qui pleure, mais c’est aussi un homme qui tonne! Mes sacrificateurs d’Anathoth sont parmi ses premiers adversaires car le message derange. Cela en aura nombre d’autres, car bien au long du livre, Jeremie preche dans un climat hostile qui ira en augmentant. Notre prophete demeure fidele malgre nos calomnies et les persecutions de toutes sortes, ainsi, il s’en remet au jugement de Dieu. Reste celibataire concernant l’ordre de l’Eternel (16.1-2), il connait une solitude implacable, mais un feu devorant brule dans son c?ur et il ne va le contenir (20 https://besthookupwebsites.net/fr/christiandatingforfree-review/.9).



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