Un nouveau combat Steam vs Humble Bundle dans l’ombre d’Epic vs Apple

Un nouveau combat Steam vs Humble Bundle dans l’ombre d’Epic vs Apple

Quand Valve abuse sur le pourcentage

Steam possede un gros catalogue de jeux video, et cela aurait permis a Valve d’acquerir un beau benefice sur le dos des editeurs.

Entre les procedures antitrust et une commission trop elevee, Valve est en mauvaise posture. // Source : Steam

Notre tres mediatise proces entre Apple et Epic Games a officiellement commence. Mais une autre affaire de monopole au jeu video pourrait egalement faire parler d’elle : celle au sujet de Valve (Steam). Wolfire Games, le studio ayant monte Humble Bundle, a decide de trainer l’entreprise de Gabe Newell devant les tribunaux pour abus de position dominante.

Actes anticoncurrentiels et commission trop elevee

Notre plateforme donne acces a 1 nombre totalement fou de jeux — triple A, jeux independants, etc. Neanmoins, pour qu’un editeur puisse avoir le jeu via le catalogue, il devra verser un pourcentage sur chaque vente. Un acte banal, mais qui n’est gui?re au gout de l’ensemble de, d’autant plus que votre commission qui est demandee reste importante en comparaison a d’autres plateformes.

Steam (enfin Valve) possederait 75 % du marche des ventes du jeu video sur PC en fonction de Wolfire Games. Une domination qui permettrait a J’ai societe de generer pres de six milliards de dollars de profits chaque annee a l’aide d’une commission de 30 % deboursee via les editeurs (degressive avec le chiffre d’affaires). Un taux qui ferait bouger Quelques editeurs de leurs gonds.

A titre d’exemple, Epic Games demande une commission de 12 % juste, permettant a l’editeur d’engranger 88 % du benefice via chaque vente. Alors qu’Epic a l’avantage d’avoir Fortnite, le jeu le plus populaire du moment, lui offrant un certain avantage face aux concurrents, votre n’est nullement l’eventualite de l’integralite des editeurs. D’ailleurs, EA et Microsoft ont ete contraints de mettre leurs jeux concernant le catalogue de Steam en raison des mauvaises ventes sur leurs propres plateformes et le succes du fort celebre Battle Royale ne suffira pas a rendre l’Epic Game Store competitif.

Qui ouvre trop la Valve pourra couler

Notre plateforme Humble Bundle, proposant des packs de jeux a prix libre au profit d’organismes caritatifs, parait avoir ete victime des pratiques de Valve. Mes jeux ainsi achetes etaient a l’origine proposes sous forme de cles Steam, mais, effraye par les moyens que celles-ci soient revendues sur le marche gris, Valve a reduit leur nombre et leur qualite. Humble Bundle et Valve ont aussi travaille sur une connexion directe entre la plateforme d’achat et Steam, permettant d’eviter la revente, mais Valve aurait choisi soudainement de mettre 1 terme a votre partenariat sans donner la moindre explication.

Pour rappel, Apple et Google ont deja reduit un commission a 15 % concernant nos editeurs de jeux remportant moins d’un million de dollars. Cette diminution permet donc aux petits de grandir doucement sans etre impactes comme pourrait l’etre 1 editeur plus important. Profitant ainsi de jaumo cet elan, Microsoft a egalement baisse sa commission a 12 % i  la place de 30 % i  propos des achats de jeux video effectues via le Windows Store.

Cela devient clair que le mode de distribution dans le marche du jeu video ne convient pas a tout le monde et doit changer. Apres Apple et Steam, d’autres acteurs paraissent particulierement regardes tout en n’etant jamais inquietes pour le moment : nos consoliers. Sony arrive i  nouveau a dicter sa loi sur ses plateformes, Microsoft aurait imagine Realiser passer sa commission a 12 % juste (comme sur PC), avant d’abandonner l’idee et Nintendo reste seul maitre a bord. Concernant le moment tout du moins.



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